Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’importation du phosphate marocain, une démarche stratégique pour le Brésil

L’importation du phosphate marocain, une démarche stratégique pour le Brésil

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 9 septembre, un webinaireregroupant des intervenants spécialisés dans le commerce et l’agriculturea été organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne sur le thème « Maroc-Brésil : l’agro-industrie connecte les continents ». Selon les conférenciers, alors que la coopération entre le Brésil et le Maroc s’est intensifiée ces dernières années, notamment dans le secteur agricole, les deux pays devront ainsi franchir de nouveaux paliers en hissant davantage leurs échanges commerciaux.

Lors de son intervention, Olavio Takenaka, directeur exécutif d’OCP-Brésil, a souligné que le Brésil était devenu l’un des plus grands exportateurs de produits agricoles au monde au cours des 10 dernières années, avec des exportations de 100 milliards de dollars par an. Reconnaissant que le pays souffre d’une certaine carence en phosphore et en substances organiques, il a ajouté que le Brésil, dépendant des importations d’engrais, importe 60% de ses besoins en phosphate. Ainsi, le royaume est un fournisseur stratégique pour ce pays, a souligné le responsable. Takenaka a rappelé que l’OCP du Maroc a créé 10 succursales dans les principales régions agricoles du Brésil, qui passeront l’année prochaine à 15 filiales. «L’OCP accompagne la croissance brésilienne dans le domaine agricole tant en matière première qu’en termes de produits finis», a-t-il déclaré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi

Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,…

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire